Les origines indo-européennes du christianisme, par Henry de Lesquen

Chère Madame, chère Mademoiselle, cher Monsieur, Nous avons le plaisir de vous convier à notre prochaine « rencontre doctrinale » du Carrefour de l’Horloge, qui se tiendra samedi prochain, 29 octobre 2022 à 17 heures précises au siège de l’association, 4 rue de Stockholm, Paris 8e.

Et si ?
Et si l’universalité du christianisme étouffait dans la vision étroite selon laquelle son origine serait limitée à l’Ancien Testament ?

Et si postuler que le seul message de Dieu fait homme dans l’Évangile serait de réformer la religion du peuple juif était un contresens ?
Et si ne donner comme point de départ de l’action divine pour l’humanité que les quelques siècles qui ont précédé la Nativité était une offense à l’éternité de Dieu ?
Lors de cette rencontre doctrinale, Henry de Lesquen osera une analyse sans tabou sur cette question fondamentale pour l’humanité tout entière. Il nous invitera à découvrir une révision copernicienne de l’histoire des religions en s’appuyant sur les analyses de plus grands savants : notamment Georges Dumézil et Jean Haudry pour la tradition indo-européenne ; Geo Widengren et Jacques Duchesne-Guillemin pour l’héritage de l’Iran dans le christianisme ; Émile Burnouf et André Dupont-Sommer pour celui de l’Inde ; Marcel Simon et Jean Daniélou, dans la lignée des Pères de l’Église comme saint Justin martyr et Clément d’Alexandrie, pour celui de la Grèce.
C’est ainsi que, du monothéisme à la résurrection des morts, les dogmes du zoroastrisme, religion des anciens Perses, se retrouvent dans le christianisme. Or, l’Avesta, le livre saint du zoroastrisme, est antérieur de plusieurs siècles à la rencontre des Juifs et des Perses, qui s’est produite en 539 avant Jésus-Christ, quand l’empereur Cyrus a pris Babylone, où les Juifs avaient été déportés. Il faut donc en conclure que le judaïsme a hérité des dogmes zoroastriens après cette date et qu’il les a transmis au christianisme. Celui-ci a hérité en outre, à travers l’enseignement des esséniens et de saint Jean Baptiste, de la morale de compassion du bouddhisme. Enfin, le christianisme, dans sa genèse et dans son développement, est tout imprégné de la culture grecque et de la philosophie issue de Platon.

Venez nombreux, ne manquez pas cette « Rencontre », qui sera aussi diffusée en direct sur « Radio Athéna » et ensuite à la demande sur la chaîne YouTube du Carrefour de l’Horloge.

Je vous prie de recevoir mes salutations cordiales.

Pierre Millan
s
ecrétaire général du Carrefour de l’Horloge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *