Un nouveau printemps pour l’éducation

L’enseignement est en crise. la mémoire collective n’est plus transmise d’une génération à l’autre, la formation civique n’est plus assurée, le collège unique n’est pas une réussite. Cent ans après les lois de Jules Ferry, la nation française est-elle menacée par un nouvel analphabétisme ?
Les solutions proposées par le Club de l’Horloge sont l’opposé de la démarche socialiste, égalitariste, bureaucratique et corporatiste. Repenser les institutions éducatives en tenant compte des découvertes des sciences de l’homme, conformer l’enseignement aux exigences d’une éducation républicaine, reconnaître aux parents la liberté de choisir l’école de leurs enfants, telles sont quelques-unes des orientations tracées par le Club de l’Horloge au cours de son IVe colloque.

Ed. C.D.H., 1981
ISBN 2-908046-06-7, 160 p.

Introduction

1 – Ecole et formation du citoyen
2 – L’enseignement de l’histoire et ses enjeux
3 – Egalité des chances et sélection
4 – Education et politique
5 – Pouvoirs et responsabilité des parents

Annexes :

Proposition de loi d’orientation sur l’enseignement de l’histoire
Propositions pour une transformation du système éducatif