Jean-Paul Gourévitch : « La France en Afrique : pour sortir des mensonges sur la colonisation et le néocolonialisme, réinformation sans tabou »

Chère Madame, chère Mademoiselle, cher Monsieur, chers amis, Nous avons le plaisir de vous convier à notre prochaine « rencontre du jeudi » du Carrefour de l’Horloge, qui se tiendra le 11 mai 2023, à 19 heures précises au siège de l’association, 4 rue de Stockholm, Paris 8e.

Nous recevrons Jean-Paul Gourévitch.
Expert international de l’Afrique, des migrations et de l’islamisme radical, Jean-Paul Gourévitch a travaillé en Afrique noire pendant vingt-cinq ans dans le cadre de l’aide au développement. Il a publié plusieurs ouvrages consacrés à ce continent, dont La France en Afrique (éd. Acropole, 2008). Il est aussi expert des questions migratoires et a notamment publié : Les migrations en Europe (éd. Acropole, 2007 ), Coût réel de l’immigration en France (éd. Contribuables associés, 2008) et Le grand remplacement, réalité ou intox ?, qui a donné lieu à un passionnant débat avec Henry de Lesquen le 21 novembre 2019, dans le cadre de nos « rencontres du jeudi ». Il a publié récemment La France en Afrique, vérités et mensonges, 1520-2020 aux éditions de L’Harmattan, ouvrage qui met en lumière la réalité de cette longue période dont l’histoire est déformée aujourd’hui par les présupposés du cosmopolitiquement correct.

Jean-Paul Gourévitch interviendra sur le thème :

« La France en Afrique : pour sortir des mensonges sur la colonisation et le néocolonialisme, réinformation sans tabou »

S’il est bien un paradoxe de notre histoire, c’est celui de notre politique africaine d’aujourd’hui : après cinq siècles de présence sur ce continent, après l’AEF, l’AOF, la décolonisation voulue par de Gaulle, la France-Afrique de Messmer, nous sommes progressivement chassés de ces États que nous avons créés et développés. Au Mali, au Tchad, en Centre-Afrique, partout la présence française est ressentie comme une résurgence intolérable du colonialisme. La religion cosmopolite de la repentance et de la culpabilité qui sévit en Occident en est la cause principale, bien plus que la volonté des peuples africains eux-mêmes, comme le prouvent les vagues migratoires : nous sommes nos propres tourmenteurs et nos propres juges de cette inquisition moderne.
Pour Jean-Paul Gourévitch, la présence française en Afrique fait partie des tabous de l’histoire. Depuis les indépendances, aucun pays d’Afrique noire francophone n’a connu la paix civile totale ou une croissance soutenue, alors que cette Afrique ne manque ni de richesses ni d’atouts. Dans cette « rencontre du jeudi », il s’efforcera de rétablir une histoire largement travestie et se demandera avec nous si la France du XXIe siècle en fait trop ou pas assez pour l’Afrique noire. Jean Paul Gourévitch nous invitera à bousculer les tabous et à changer de paradigme sur ce sujet brûlant d’actualité…

Je vous prie de recevoir mes salutations cordiales.

Pierre Millan
Secrétaire général du Carrefour de l’Horloge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *