Général Jean-Claude Allard : « La guerre en Ukraine et ses conséquences sur la situation géopolitique »

Chère Madame, chère Mademoiselle, cher Monsieur, chers amis,

Nous avons le plaisir de vous convier à notre prochaine « rencontre du jeudi » du Carrefour de l’Horloge, qui se tiendra le 12 octobre 2023, à 19 heures précises
au siège de l’association, 4 rue de Stockholm, Paris 8e.

Nous recevrons le général Jean-Claude Allard.
Le général Jean-Claude Allard est chercheur associé à l’IRIS, qui est l’un des principaux cercles d’études français spécialisés dans les questions géopolitiques et stratégiques.
Diplômé de l’École supérieure de guerre et de l’Institut des hautes études de défense nationale, le général de division Jean-Claude Allard a occupé divers postes de responsabilité dans la chaîne opérationnelle interarmées (Centre opérationnel interarmées, Délégation aux affaires stratégiques, représentant de la France au Central Command des États-Unis, représentant militaire au Kossovo, chef des opérations de la « Kosovo Force »). Il est d’autre part spécialiste de l’aéronautique de l’armée de terre, dont il a commandé l’aviation légère (ALAT). Il s’est impliqué dans la définition des concepts opérationnels et a élaboré la nouvelle doctrine tactique de l’aéro-combat.
Les principaux domaines de compétence du général Allard sont la politique de défense et de sécurité, les concepts opérationnels et l’emploi des forces, la gestion de crise, l’aéronautique militaire dans ses dimensions d’organisation et d’emploi opérationnel.

Le général Jean-Claude Allard interviendra sur le thème : « La guerre en Ukraine et ses conséquences sur la situation géopolitique ».

L’intervention militaire de la Fédération de Russie en Ukraine a des conséquences très lourdes sur l’équilibre géostratégique mondial. À l’Ouest, elle a réanimé l’OTAN, avec par exemple l’adhésion de la Finlande et celle, prochaine, de la Suède. Sans doute l’Ukraine n’est-elle pas dans l’OTAN, mais il semble bien que l’OTAN soit dans l’Ukraine. Ce réveil provoque des situations quelque peu surprenantes, telles, par exemple, la montée en puissance de l’armée polonaise, la mise en place de bases d’entraînement avancées en Roumanie, sur lesquelles la France déploie un groupe tactique, ou encore l’annonce de la livraison d’avions F16 à l’Ukraine par le Danemark et les Pays-Bas, avec l’aval des États-Unis.
En Europe, elle a provoqué des déclarations enflammées, une unanimité de soutien à Zélenski, devenue un dogme, comme le découvre l’ancien président Sarkozy – entre autres agitations médiatiques aux effets variés.
Sur ce sujet d’une complexité rare et d’une sensibilité extrême pour la paix du monde, le général Allard fera part de son analyse et de ses commentaires, fondés sur son expérience militaire concrète et sur ses compétences d’analyse stratégique : pour lui, il est de fait que les Occidentaux peinent à rallier le soutien des pays dits « du Sud global », qui refusent de choisir leur camp, considérant que ce conflit est avant tout européen. Au fil des votes des Nations-Unies, la guerre en Ukraine a révélé le fossé qui se creuse entre l’Ouest et cette zone, qui s’étend jusqu’en Amérique du sud.
Quelles seraient les conséquences d’une telle fissure planétaire ? Quelles solutions peuvent-elles être envisagées pour neutraliser la tension grandissante qui menace la paix ? Le général Allard en débattra avec nous.

Venez nombreux, ne manquez pas cette rencontre, qui sera aussi diffusée en direct sur Radio Athéna (chaîne YouTube), la  radio du Carrefour de l’Horloge.

Pour soutenir notre action, faites des dons en ligne à Radio Athéna sur YouTube, soit lors de la diffusion en direct (à droite de la vidéo, sous le fil de discussion, cliquez sur le petit bouton qui prend la forme d’un dollar…), soit en « rejoignant » la chaîne (bouton « rejoindre » sur la page d’accueil ou sous n’importe quelle vidéo), avec un abonnement mensuel.
Vous pouvez aussi faire un don à notre adresse PayPal : radioathena@gmail.com ; ou par Tipeee.

Pierre Millan
Secrétaire général du Carrefour de l’Horloge

Inscription sur place. Participation aux frais : 5 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *