Chère Madame, chère Mademoiselle, cher Monsieur, chers amis,
Nous avons le plaisir de vous convier à la prochaine « rencontre-débat » du Carrefour de l’Horloge, qui se tiendra vendredi prochain 26 avril 2024, à 19 heures précises au siège de l’association, 4 rue de Stockholm, Paris 8e.
Nous recevrons Xavier Moreau.
Saint-cyrien et officier parachutiste, puis homme d’affaires et analyste politico-stratégique titulaire d’un DEA de relations internationales, Xavier Moreau est installé à Moscou depuis 24 ans. Il a conseillé différents groupes internationaux dans les pays de l’ancienne URSS, dont la Russie, l’Ukraine et le Kazakhstan. Il anime les émissions « L’échiquier mondial » et « Ici Moscou » sur la chaîne RT en français, ainsi que le site internet stratpol.com. Il est l’auteur de La Nouvelle Grande Russie (Ellipses, 2012), Ukraine : Pourquoi la France s’est trompée (Éditions du Rocher, 2015) et Le livre noir de la gauche française (Stratpol, 2021). Son dernier ouvrage, Ukraine : pourquoi la Russie a gagné, vient de paraître aux éditions Stratpol.
Xavier Moreau interviendra sur le thème :
« Victoire de la Russie en Ukraine : fin des illusions atlantistes ? »
Voilà dix ans que l’Ukraine est en guerre. La guerre civile d’amplitude modérée qu’elle a connue pendant huit années n’intéressait que peu le reste du monde, qui, en revanche, a les yeux rivés sur elle depuis l’intervention de l’armée russe le 24 février 2022. Les pays de l’OTAN ont d’abord été choqués de la rapidité de l’avancée de l’armée russe, puis étonnés de la résistance ukrainienne, qu’ils ont bientôt voulu soutenir par les « sanctions économiques » contre la Russie et par l’aide militaire à l’Ukraine. Deux ans plus tard, après l’annexion de quatre oblasts par la Russie et une contre-offensive ukrainienne ratée, le conflit occupe moins de place dans la presse, si bien qu’il semble stagner, malgré l’effort soutenu des pays de l’OTAN. « La Russie ne peut pas et ne doit pas gagner cette guerre », déclarait le 14 mars dernier Emmanuel Macron. Xavier Moreau, qui suit attentivement l’évolution du conflit depuis son déclenchement et qui étudiait déjà minutieusement la situation de ces deux pays issus de l’ancienne URSS bien avant le début de la guerre, ne partage pas le point de vue du président français. Cette rencontre lui permettra d’exposer le sien et d’en débattre avec nous.
Je vous prie de recevoir mes salutations cordiales.
Maurice Seclin
Secrétaire général adjoint du Carrefour de l’Horloge
PAF : 5€
Diffusion en direct sur la chaîne YouTube de Radio Athéna.