Nous recevrons Michel De Jaeghere. Journaliste, essayiste, historien, il a été rédacteur en chef adjoint de Valeurs actuelles avant de diriger Le Spectacle du Monde. Il conduit avec bonheur les Figaro hors série qu’il a créés, et notamment le très remarquable Le Figaro histoire depuis 2012. Membre de l’académie des sciences morales et politiques, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Les derniers jours : la fin de l’empire romain d’Occident (Les Belles Lettres, 2014), Confiteor ou la paix catholique (Renaissance catholique, 2009), La compagnie des ombres : à quoi sert l’histoire ? (Les Belles Lettres, 2016), Le cabinet des antiques, tome 1 : Les origines de la démocratie contemporaine (Les Belles Lettres, 2021) et, tout récemment, le tome 2 du Cabinet des Antiques : La mélancolie d’Athéna, l’invention du patriotisme (Les Belles Lettres, 2022), qui a donné lieu à un article enthousiaste de Jean-Marie Rouart, membre de l’Académie française, dans Le Figaro du 25 janvier 2023, article dont nous avons repris le titre pour cette rencontre du jeudi.
Dans le gouvernement de la cité, les Grecs se sont posé les questions que nous n’avons cessé de retrouver depuis. Ils ont consigné avec une clarté sans pareille les différentes réponses possibles. Ils ont analysé avec minutie les tenants et aboutissants des cas de conscience dont seraient tissés pour toujours nos débats. Ils ont eu le génie de donner aux événements de leur histoire une portée universelle en dégageant ce qui relevait, dans leurs causes, des permanences de la nature humaine et ce qui tenait, dans leurs conséquences, des lois de la politique.
Parcourant le Ve siècle grec, des origines des guerres médiques à la fin de la guerre du Péloponnèse, Michel De Jaeghere ne se contente pas de faire le récit frémissant de cet apogée de la civilisation hellénique. Il a suivi à la trace les débats, les dilemmes, les conflits inhérents à la naissance du patriotisme, de sa dilatation dans le panhellénisme à sa caricature en volonté de puissance et de l’échec tragique auquel la tentation de l’impérialisme avait conduit Athènes. Fidèle à la méthode inaugurée dans son Cabinet des antiques, il prend appui sur Hérodote, Thucydide, Isocrate, Platon, quelques autres, pour faire dialoguer les textes antiques avec notre propre histoire et tenter de dégager, dans l’expérience des Grecs, ce qu’ils ont à nous dire d’essentiel, de vital sur nous-mêmes. Avec lui, le passé hellénique éclaire singulièrement notre présent désaccordé. Il exposera ses conclusions décapantes et en débattra avec nous.
La mélancolie d’Athéna, l’invention du patriotisme (2022) : https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251453569/la-melancolie-d-athena