Henry de Lesquen : « Dans le chaos mondial, la France est-elle à l’abri de la guerre ? »

Chère Madame, chère Mademoiselle, cher Monsieur, chers amis, Nous avons le plaisir de vous convier à notre prochaine « rencontre doctrinale » du Carrefour de l’Horloge, qui se tiendra samedi 3 février 2024 à 15 heures précises au siège de l’association, 4 rue de Stockholm, Paris 8e (code d’entrée : 3478A).

Intervenant : Henry de Lesquen, président du Carrefour de l’Horloge.
Henry de Lesquen, qui fut cofondateur en 1974 avec feu Ivan Blot du Carrefour de l’Horloge (autrefois dénommé « Club de l’Horloge »), en est le président depuis 1985. Ce haut fonctionnaire, issu de l’École polytechnique et de l’École nationale d’administration, a mis son talent, son intelligence et la profondeur de ses analyses au service de la patrie. Il mène depuis toujours un combat sans relâche contre l’idéologie mortifère de la gauche qui menace l’identité de la France et jusqu’à la survie de son peuple. Il préside en outre le Parti National-Libéral. Après avoir dirigé Radio Courtoisie pendant onze ans, de 2006 à 2017, il a créé Radio Athéna, la radio du Carrefour de l’Horloge. Henry de Lesquen est l’auteur de nombreux ouvrages, dont La Politique du vivant (Albin Michel, 1979), Qu’est-ce que la nation ? (Études et documents du Club de l’Horloge, 1989), Penser l’antiracisme (Godefroy de Bouillon, 1999).

Il interviendra sur le thème :
« Dans le chaos mondial, la France est-elle à l’abri de la guerre ? »

Pendant les trente dernières années, la France s’est crue à l’abri de la vraie guerre. Sûre de la garantie de la dissuasion nucléaire, protégée, en Europe, par l’OTAN (du moins c’est ce qu’elle croyait), spectatrice de confrontations asymétriques loin de ses frontières — ce qui n’empêchait pas le sacrifice de nos soldats dans des combats contre le terrorisme militarisé — elle n’a cessé de désarmer : réductions des effectifs, diminution irréaliste des budgets de défense, discours euphoriques sur la pérennité de la paix : elle a vécu un rêve d’enfant gâté.
Mais le réel l’a brutalement réveillée :
Comme l’écrit en substance le général Thierry Burkhard, chef d’État-Major des armées, le conflit qui a éclaté à la frontière ukrainienne de l’Union européenne, avec l’intensité des combats dans la durée, la systématisation des destructions civiles et militaires des deux côtés, font réapparaître sur le sol européen ce que notre pays a connu durant les deux guerres totales du XXe siècle.
Au Proche-Orient, la guerre entre l’armée israélienne et les forces du Hamas est de même nature : bombardements sur des cibles civiles autant que militaires, combats classiques de troupes au sol dans une opération de pénétration du territoire.
En Extrême-Orient, la Chine retient encore, pour l’instant, sa volonté d’en finir avec l’autonomie de Taïwan, mais n’accepte plus la maîtrise, réelle ou supposée, des États-Unis dans sa sphère stratégique : elle pousse la Corée du Nord à des démonstrations de force de moins en moins rationnelles, cependant qu’elle tisse avec la Fédération de Russie une alliance qui peut avoir de très graves conséquences.
Le risque de la guerre, c’est à dire un affrontement entre États puissances, s’impose de nouveau à nous.
Dans ce moment critique, qu’en est-il de notre cohésion nationale ? pourrons nous resserrer les rangs pour faire face à ce qui peut arriver ? qu’en est-il de notre capacité à conserver notre souveraineté ? ne risquons-nous pas d’être entrainés dans une catastrophe non désirée ?
Henry de Lesquen, en ce début d’année, fera pour nous le bilan et tentera de répondre à la question posée par le titre.

Venez nombreux, ne manquez pas cette rencontre, qui sera aussi diffusée en direct sur Radio Athéna (chaîne YouTube), la  radio du Carrefour de l’Horloge.

Pour soutenir notre action, faites des dons en ligne à Radio Athéna sur YouTube, soit lors de la diffusion en direct (à droite de la vidéo, sous le fil de discussion, cliquez sur le petit bouton qui prend la forme d’un billet), soit en « rejoignant » la chaîne (bouton « rejoindre » sur la page d’accueil ou sous n’importe quelle vidéo), avec un abonnement mensuel. Vous pouvez aussi faire un don à notre adresse PayPal : radioathena@gmail.com ; ou par Tipeee : https://fr.tipeee.com/radio-athena1.

Je vous prie de recevoir mes salutations cordiales.

Pierre Millan
s
ecrétaire général du Carrefour de l’Horloge

Inscription sur place. Participation aux frais : 5 euros

Pour contribuer à la réinformation des Français, diffusez l’annonce de la prochaine rencontre doctrinale, qui est ouverte à tous. Pour aller plus loin, visitez le portail national-libéral : https://national-liberal.com/
 …et consultez les articles de nos sites et les vidéos de nos chaînes :

nos sites :
– site du Carrefour de l’Horloge : https://carrefourdelhorloge.fr/
– site d’Henry de Lesquen : https://lesquen.fr/
. site du PNL (Parti National-Libéral) : https://www.natlib.fr/

…et nos chaînes :
. chaîne YouTube du Carrefour de l’Horloge : https://www.youtube.com/c/carrefourdelhorloge
. chaîne YouTube de Radio Athéna, la radio du Carrefour de l’Horloge : https://youtu.be/CDHog0YIvEI .
. chaîne YouTube d’Henry de Lesquen : https://www.youtube.com/channel/UCABqe4i9tBXzCgMpftEgaZw
. chaîne Odysee d’Henry de Lesquen et de Radio Athéna : https://odysee.com/@Lesquen:5
. chaîne BitChute d’Henry de Lesquen et de Radio Athéna : https://www.bitchute.com/channel/lesquen/

Renseignements :
Carrefour de l’Horloge – 4 rue de Stockholm 75008 Paris
Tél. : 01 42 94 14 14
cdh75008@orange.fr
Métro : Saint-Lazare (lignes 3, 12, 13 et 14, RER E) [sortie n° 1, Cour de Rome], Europe (ligne 3), Saint-Augustin (lignes 9 et 14).

Autobus : lignes 20, 21, 24, 26, 27, 28, 29, 32, 42, 43, 53, 66, 80, 84, 95, 99.
Parc de stationnement Bergson (sous la place Henri Bergson) : entrée rue de Laborde, à droite de l’église Saint-Augustin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *