Chère Madame, chère Mademoiselle, cher Monsieur, chers amis,
Nous avons le plaisir de vous convier à la prochaine rencontre-débat du Carrefour de l’Horloge, qui se tiendra mercredi 4 décembre 2024, à 19 heures précises, au 4 rue de Stockholm, Paris 8e.
Nous recevrons maître Ghislain Benhessa.
Docteur en droit, avocat, politiste et philosophe, chargé d’enseignement à l’université de Strasbourg, Ghislain Benhessa avait fait publier en 2021 Le totem de l’État de droit : concept flou et conséquences claires (L’Artilleur) qui a donné lieu à une « rencontre du jeudi » du Carrefour de l’Horloge, le 20 avril 2023. Depuis cette date, sont parus deux autres livres : Le référendum impossible : comment faire taire le peuple (L’Artilleur, 2023) et On marche sur la tête : la France, l’UE et les mensonges (L’Artilleur, 2024, coécrit avec Guillaume Bigot), deux livres qui abordent les sujets essentiels de la démocratie, de la souveraineté et des institutions.
Maître Ghislain Benhessa interviendra sur le thème :
« La démocratie confisquée par l’Union européenne ».
En 1989, le Carrefour de l’Horloge, à l’époque Club de l’Horloge, constatait qu’en France, comme dans d’autres nations occidentales, le système en place était de moins en moins démocratique, et cherchait les causes de ce phénomène, pour lui trouver des remèdes, dans un livre signé par Ivan Blot : La démocratie confisquée, où il appelait notamment à un usage fréquent du référendum. 35 ans plus tard, nous sommes obligés de constater que cet appel n’a pas été entendu et qu’au contraire, la prétendue démocratie, en France, se fait désormais sans le peuple français. Maître Ghislain Benhessa avait mis en lumière, la dernière fois que nous l’avions reçu, la responsabilité des juges du prétendu État de droit dans la situation de la France. Il s’efforcera cette fois-ci de nous montrer comment l’Union européenne empêche les Français de demeurer les maîtres de leur destin.
Je vous prie de recevoir mes salutations cordiales.
Maurice Seclin
Secrétaire général adjoint du Carrefour de l’Horloge
Ouvert à tous. Inscription sur place. Participation aux frais de 5 euros, gratuité par courtoisie pour les dames et demoiselles.
Diffusion en direct sur la chaîne YouTube de Radio Athéna.