La politique du vivant

La Politique du vivant dénonce l’utopie égalitaire qui, avec ou sans Marx, conduira toujours au Goulag, parce qu’elle présente une image de l’homme contraire à sa nature. Après avoir analysé les conséquences catastrophiques de cette erreur de départ commise par le socialisme, le Club de l’Horloge développe une nouvelle conception de l’homme, à la lumière des sciences de la vie.
Chaque homme, dès l’instant de la conception, est déjà un être unique, qui combattra durant sa vie pour affirmer son identité. Ainsi, la liberté ne va pas sans la différence. 
L’homme est doué d’un potentiel d’énergie qui lui donne les moyens de sa liberté. Il a un besoin vital des disciplines culturelles établies dans la communauté dont il est membre pour se forger une volonté d’homme libre et intégrer la multitude chaotique de ses instincts en un tout cohérent : « l’homme est par nature un être de culture ». Un peuple est issu d’une longue évolution historique et l’on ne doit pas faire table rase de son passé en partant d’idées abstraites, sans rapport avec les hommes qui le composent et l’héritage qu’ils ont reçu.

1ère édition : Albin Michel, 1979, ISBN 2-226-00756-3, 320 p., épuisé
2e édition : Ed. du Bastion, 1999, ISBN 2-7455-0042-2, 362 p., épuisé
nouvelle édition à venir


Sommaire

Introduction

I. L’utopie ou la mort

1 – Rousseau ou le paradis perdu
2 – Marx ou le paradis retrouvé
3 – L’utopie du XXe siècle

II. Retour à la vie

4 – Les différences naturelles
5 – De l’animal à l’homme
6 – La nature de la culture

III. Un nouvel humanisme

7 – L’humanité en péril
8 – La leçon du vivant
9 – Le pari de la liberté

Les textes présentés ici sont issus des travaux d’une commission du Club de l’Horloge dont la composition était la suivante : André Archimbaud ; Michel Bauchot ; Alain Bercot ; Martine Bercot ; Yvan Blot ; Thierry Bost ; François Le Gallo ; Anne-Laure Le Gallou ; Henry de Lesquen (président de la commission) ; Didier Maupas ; Bruno Mégret ; Hubert Mounier ; Charles Rostand ; Maryvonne de Saint-Pulgent ; Noël de Saint-Pulgent ; Paul Soriano et Bruno Tellenne.