Prix Lyssenko attribué à Monsieur Didier Billion
pour son analyse des rapports entre la Turquie et l’Europe :
la Turquie est-elle européenne ?
Pour forcer la porte de l’Europe, la Turquie revendique une “identité européenne”. Elle s’appuie, dans notre pays, sur quelques “spécialistes” tout dévoués à sa cause, qui s’emploient à donner une caution pseudo-scientifique à la candidature de cette nation asiatique.
Dans ce contexte, l’attribution du prix Lyssenko (du nom du biologiste soviétique qui imposa à la biologie la tyrannie de l’idéologie) à M. Didier Billion, directeur adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques (I.R.I.S.), et avocat inconditionnel de la cause turque, prend tout son sens.
La cérémonie traditionnelle a eu lieu dans les Salons de la Fondation Dosne-Thiers, 27 place Saint-Georges, Paris 9e, le mercredi 23 mars 2005, à 19 h.
Le prix Lyssenko, créé par le Club de l’Horloge en 1990, est attribué chaque année à un auteur ou une personnalité qui a, par ses écrits ou par ses actes, apporté une contribution exemplaire à la désinformation en matière scientifique ou historique, avec des méthodes et arguments idéologiques.