Éric Verhaeghe : « Réinitialisation ou déconstruction de la civilisation occidentale ? »

Chère Madame, chère Mademoiselle, cher Monsieur, chers amis, Nous avons le plaisir de vous convier à notre prochaine « rencontre du jeudi » du Carrefour de l’Horloge, qui se tiendra jeudi 27 janvier 2022 à 19 heures précises au siège de l’association, 4 rue de Stockholm, Paris 8e.

Nous recevrons Éric Verhaeghe, ancien élève de l’ENA, qui a quitté l’administration en 2007 pour exercer diverses fonctions patronales. Il a créé plusieurs entreprises, dont Tripalio, spécialisée dans le droit des conventions collectives. Il assume ses prises de position libertariennes et anime « Le Courrier des Stratèges ». Il a publié en 2021 : The Great Reset, mythes et réalités (éditions Culture et racines).

Notre invité interviendra sur le thème : « Réinitialisation ou déconstruction de la civilisation occidentale ? »

Le Great Reset, ou « Grande Réinitialisation », est l’idée à la mode des élites mondialisées qui gravitent autour du Forum de Davos. S’agit-il, comme on le lit parfois, du dernier projet néo-libéral destiné à balayer nos services publics ? Ou bien est-il le complot pour une domination du monde dont parlent certains ? Ce projet mérite d’être analysé et compris, car il risque d’avoir un effet important sur notre vie quotidienne dans les années à venir.
Ni complot ni parole en l’air, le Great Reset formalise une aspiration profonde, à la fois étatiste et écologiste, qui structure la pensée dominante d’aujourd’hui. Eric Verhaeghe en explicitera pour nous les mécanismes et mettra en évidence les dangers que cette utopie contient pour la survie de notre civilisation.